Bon à savoir : prix du ravalement de façade d’un immeuble au m2

 

Avec le temps une façade est marquée par les traces de pollution, d’usure et celles déposées par les éléments extérieurs. Sans un entretien régulier, les murs extérieurs d’un bâtiment perdent très vite de leur clarté. Pourtant, la façade est ce que l’on voit en premier

Un ravalement peut donc devenir nécessaire lorsqu’un simple nettoyage ne suffit plus à effacer les différentes marques du temps. Seulement, le ravalement s’effectue par l’intermédiaire d’un professionnel. Pour un immeuble, la façade faisant étant une partie commune, il est indispensable que la décision soit votée en assemblée générale.

Cet article vous propose de découvrir les informations essentielles pour bien choisir l’artisan responsable de vos travaux et quel est le prix d’un ravalement de façade d’immeuble au m².

Les principales étapes du ravalement de façade

Pour remettre à neuf la façade d’un bâtiment, il faut généralement commencer par réparer les éventuels morceaux de mur manquants ou fissurés. Les jointures doivent également être rénovées, car elles sont souvent usées par l’érosion.

Ensuite, il faudra procéder à la mise en place des finitions : revêtement, peinture, etc. Le ravalement est enfin terminé et votre logement retrouve un aspect extérieur identique à ses premiers jours.

Finalement, une fois que ces différentes étapes du ravalement de façade ont été réalisées, il faut procéder à un nettoyage en profondeur.

Bon à savoir : le syndic s’occupe de la gestion du ravalement de façade

Au sein d’une copropriété, la gestion courante du bâtiment et des différents travaux est effectuée par le syndic. En tant que représentant de l’ensemble des copropriétaires (syndicat de copropriété), le syndic doit, dans le cas d’un ravalement de façade, organiser une assemblée générale pour établir les caractéristiques des travaux et procéder au vote.

Si la majorité est obtenue, le syndic doit ensuite s’occuper de trouver un professionnel. A ce titre, il doit mettre en concurrence différents artisans et en choisir un totalement indépendant et impartial. Le devis est un outil indispensable pour réaliser le comparatif des différents professionnels. Nous mettons en accès gratuit une demande de devis afin de recevoir les devis d’un maximum d’artisans proche de chez vous.

Comment est défini le prix d’un ravalement de façade au m²?

Comme nous l’avons indiqué, le prix est présenté au m². Ce qui signifie que plus la surface de la façade est grande et plus le coût sera élevé.

Ce prix est basé sur différents éléments : les matériaux utilisés, le type de ravalement (bardage, simple couche…) et l’ampleur des travaux, le coût de la main-d’œuvre, l’accessibilité aux différentes zones à rénover, les équipements nécessaires aux travaux et notamment les échafaudages, et les éventuelles règles d’urbanisme à respecter.

Selon toutes ces caractéristiques, le prix peut osciller de 40 euros le m² à plus de 200 euros le m². Ce coût est réparti entre les différents copropriétaires en fonction de leur tantième.

bouton permettant de demander un devis en ligne

Notre conseil : s’informer sur les aides possibles

Pour vous aider à financer le coût d’un ravalement de façade d’immeuble, il existe différents aides.

Vous pouvez notamment obtenir des subventions provenant des collectivités territoriales (mairie, conseil général, conseil régional…), des caisses de retraite, de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) ou de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

En cas de travaux d’isolation, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt sur la transition énergétique. Celui-ci offre une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 30 % du montant des travaux. De même, vous pouvez aussi profiter d’un éco-prêt à taux zéro.

A noter que pour les travaux de ravalement de façade, le taux de TVA appliqué est réduit à 5,5 %.