Conseils : Devis du ravalement de façade d’un immeuble

 

Le ravalement de façade d’un immeuble doit être distingué de celui d’un pavillon. Plus précisément, c’est la notion de copropriété qui crée une différence. Ainsi en tant que propriétaire d’une maison vous pouvez effectuer les travaux que vous désirez à condition qu’ils ne soient pas en contradiction avec les règles d’urbanisme de la ville. 

Pour une copropriété, il faut distinguer les travaux s’effectuant sur des parties privatives de ceux touchant aux parties communes. Dans le premier cas, le copropriétaire peut effectuer les travaux qu’il désire sans en référer aux autres copropriétaires. Par contre, n’importe quels travaux au sein d’une partie commune doivent faire l’objet d’une discussion et d’un vote en assemblée générale.

De même, la gestion des travaux est confiée au syndic qui doit notamment trier différents artisans pour sélectionner celui qui réalisera le ravalement. Pour cette étape, le devis de ravalement de façade d’immeuble est indispensable.

Pourquoi procéder à un ravalement de façade ?

La commune peut obliger à ce que soit réalisé un ravalement de façade de l’immeuble. Généralement, cela se fait pour les immeubles donnant sur la rue, ou ceux qui ont une façade très visible et lorsque la façade est dégradée.

Dans tous les cas, le ravalement permet à la façade de retrouver son apparence d’origine. En la nettoyant, en réparant et rénovant les différents dégâts (fissures, jointures brisées…), et en restaurant le revêtement, la façade apparait comme neuve.

Bon à savoir : une occasion idéale pour améliorer les performances énergétiques de l’immeuble

Deux indicateurs donnent une estimation relativement précise des performances énergétiques d’un bâtiment :

  • L’étiquette de consommation d’énergie : exprimée en kWh/m²/an, elle indique si le bâtiment est plutôt économe ou énergivore grâce à une notation allant de A (<50) à G (>451).
  • L’étiquette d’émissions de gaz à effet de serre : exprimée en kgéqCO2/m²/an, elle indique si le bâtiment est plutôt écologique ou polluant grâce à une notation allant de A (<5) à G (>80).

Autrement dit, plus l’immeuble a des notes proches de A et plus il est performant énergétiquement. Si ce n’est pas le cas, le ravalement de façade est une excellente occasion pour l’accompagner de travaux d’amélioration des performances énergétiques. En effet, de tels travaux nécessitent souvent de refaire l’isolation thermique et donc de restructurer la façade. Autant faire d’une pierre deux coups.

Le syndic de copropriété est celui qui gère la mise en place du ravalement de façade

Représentant élu de l’ensemble des copropriétaires, le syndic doit s’occuper de la gestion administrative et financière des travaux touchant aux parties communes. Il doit notamment comparer les différents devis de ravalement de façade d’immeuble.

Cependant, le projet doit d’abord être à l’ordre du jour d’une assemblée générale et obtenir la majorité absolue lors du vote. Puis, le syndic doit se renseigner auprès du service urbanisme de la commune sur la réglementation en vigueur lors d’un ravalement de façade.

Une fois ces étapes terminées, le syndic peut alors passer à la recherche d’un artisan pour la réalisation des travaux. Il est nécessaire qu’il compare les devis de ravalement de façade d’immeuble de différents professionnels pour trouver la meilleure offre.

Lorsque l’entreprise est choisie, le dossier de déclaration préalable des travaux peut être envoyé à la mairie. Une fois la réponse obtenue, si celle-ci est positive, les travaux peuvent enfin être lancés.

Sur quoi repose le prix d’un ravalement de façade?

Plusieurs critères entrent en jeu dans le coût des travaux d’un ravalement de façade :

  • La surface de la façade
  • Les réparations à effectuer
  • La facilité d’accès
  • Les matériaux utilisés
  • L’équipement supplémentaire (échafaudages…)
  • L’artisan

Et si vous ajoutez des travaux d’amélioration des performances énergétiques, le prix sera encore plus élevé.

Selon toutes ces caractéristiques, on peut donner une estimation allant de 30 € le m² à 200 € le m².

A noter que le coût total est ensuite réparti entre les différents copropriétaires selon leurs lots (parts). En règle générale, chacun participe à hauteur de la valeur de son ou ses lots en tantième. Un copropriétaire ayant un lot de 200/1000ème participe à hauteur de 20 % au coût des travaux. Rappelons que la valeur d’un lot est définie selon sa consistance, sa surface et son emplacement.

bouton permettant de demander un devis en ligne

Des solutions pour réduire la facture

Heureusement il existe différents moyens pour réduire le coût des travaux. Voici une liste non exhaustive des aides les plus couramment accordées :

  • Subventions : ANAH (Agence nationale de l’habitat), caisses de retraites, collectivités territoriales, conseils régionaux et généraux…
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique : uniquement si le ravalement comprend des travaux d’amélioration des performances énergétiques
  • Taux réduit de TVA à 5,5 %

Prenez le temps de bien vous renseigner sur les différentes aides financières disponibles. Pour la plupart d’entre elles, il faut remplir des conditions précises. A noter que ces différentes solutions sont profitables pour tous les copropriétaires et selon la valeur de leurs lots.

Notre conseil pour comparer les devis de ravalement de façade d’immeuble

La première chose est de bien définir le projet. Autrement dit, lors d’une assemblée générale, le détail des travaux à réaliser doit être discuté et voté.

Le projet peut alors être présenté à différents professionnels afin qu’ils envoient leur devis. Si vous êtes membre du syndic, afin de vous aider dans cette étape, vous pouvez utiliser notre demande de devis gratuite. Elle vous permet de décrire votre projet qui sera ensuite envoyé à différents artisans. En échange, vous recevez leur devis de ravalement de façade d’immeuble.

Pour comparer les différents devis d’artisans, vous devez définir les critères de choix : budget, qualifications requises, durée des travaux… Ainsi, vous allez plus facilement choisir le professionnel qui répond le mieux à vos attentes.