Maison ancienne : Tout sur le prix du ravalement de façade

 

Le ravalement de façade est une étape indispensable lorsque les murs extérieurs d’un bâtiment sont trop détériorés et trop sales. Il peut même être rendu obligatoire par la mairie. 

Les travaux de ravalement de façade nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié. Plus les travaux sont importants et plus le coût de la prestation sera élevé. Autrement, le prix d’un ravalement de façade d’une maison ancienne est souvent plus onéreux que celui d’un bâtiment récent.

Cet article vous aide à distinguer les différents éléments pris en compte dans ce coût et à trouver les solutions pour bénéficier du meilleur tarif possible sans que cela ait un impact négatif sur la qualité des travaux effectués.

Le ravalement de façade : que prend-il en compte ?

Avant toute chose, commençons par découvrir les différents travaux généralement inclus dans un ravalement de façade.

La première étape consiste souvent à la réparer des parties détériorées : écroulements, fissures, cassures… Il devra également reboucher certaines jointures.

Ensuite, le professionnel procédera aux finitions avec la mise en place d’un revêtement ou d’un bardage et des différents autres détails supplémentaires (peinture, moulures…).

Il terminera par nettoyer la façade en profondeur afin qu’elle retrouve son éclat d’origine. En effet, que ce soient la pollution, les intempéries ou les parasites extérieurs, les marques du temps peuvent être nombreuses.

Bon à savoir : ce que contient le prix d’un ravalement de façade d’une maison ancienne

Généralement, le détail des futurs coûts des travaux de ravalement de façade est présenté dans le détail au sein du devis.

On y retrouve principalement les éléments suivants :

  • Main-d’œuvre
  • Surface à rénover
  • Matériaux utilisés
  • Equipements nécessaires
  • Accessibilité
  • Les travaux supplémentaires
  • Les règles d’urbanisme entraînant un surcoût

Autrement dit, selon l’ampleur des travaux, le prix du ravalement de façade peut être multiplié par plus de cinq d’une maison ancienne à une autre. Oscillant de 40 euros le m² à plus de 250 euros le m².

Notre conseil : profitez du ravalement de façade pour améliorer les performances énergétiques de votre maison ancienne

Le ravalement de façade est l’occasion idéale pour procéder à d’autres travaux. Plus précisément, il s’agit d’une excellente occasion pour améliorer les performances énergétiques de votre maison en procédant à une amélioration de son isolation extérieure.

Cette dernière passe par trois principaux chantiers :

  • Isolation de la façade
  • Isolation de la toiture
  • Isolation des ouvertures extérieures (fenêtres, portes et portes-fenêtres)

Bien sûr, cela entraîne une augmentation du prix des travaux, mais vous permet de réaliser d’importantes économies sur votre consommation d’énergie qui peuvent aboutir à un retour sur investissement et à une rentabilité dans les 10 ans. De même, ces travaux augmentent la valeur de votre bien dont un diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire si vous désirez le vendre ou le mettre en location. Sans oublier que de tels travaux d’isolation donnent accès à des aides supplémentaires.

bouton permettant de demander un devis en ligne

Comment réduire le prix du ravalement de façade de votre maison ancienne ?

Vous pouvez commencer par trouver le professionnel présentant le meilleur rapport qualité-prix. Nous mettons à votre disposition une demande de devis gratuite pour vous aider dans cette démarche.

Sachez également qu’il existe différentes aides pour vous aider à financer les travaux de ravalement de façade. Notez que ces travaux bénéficient d’un taux réduit de TVA à 5,5 % ou 10 % selon la nature des travaux. De même, il est possible de recevoir des subventions de la part des collectivités territoriales, des caisses de retraite ou d’organisme comme l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie) ou l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).

Comme nous l’avons souligné ci-dessus, l’intégration de travaux améliorant les performances énergétiques vous fait profiter d’aides supplémentaires :

  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique s’élevant à 30 % du montant total des travaux (hors frais de main-d’œuvre).
  • Eco-prêt à taux zéro pour emprunter jusqu’à 30 000 euros sans intérêts.