Quel est le cout des travaux de rénovation dans une maison ancienne ?

 

Il est parfois plus intéressant d’acheter une maison ancienne et de la rénover plutôt que d’investir dans une maison neuve. Tout dépend de l’ampleur des travaux à réaliser.

La rénovation permet de remettre à neuf la maison au niveau de sa façade, de sa toiture, et de ses différentes structures. Il n’y a pas vraiment un modèle de rénovation et il est donc impossible de donner un prix précis.

Cependant, on peut évoquer les différents éléments qui influences le coût des travaux de rénovation d’une maison ancienne. Cela vous donne un ordre d’idées de l’ampleur des travaux et de l’investissement que cela peut nécessiter.

Ravalement de façade : redonner un coup de jeune à l’aspect extérieur de votre maison

La façade est ce que l’on voit en premier dans un bâtiment. Elle donne un aperçu de l’état de la maison et de sa valeur. Autrement dit, si vous procédez à une rénovation de votre maison, il est conseillé de réaliser un ravalement de façade si celle-ci est en mauvais état.

Le ravalement s’articule autour d’un nettoyage, d’une réparation des parties détériorée et d’une nouvelle couche de finitions.

De tels travaux oscillent généralement entre 30 euros le m² à plus de 150 euros le m² selon les matériaux, l’équipement, le coût de la main-d’œuvre, l’ampleur des travaux et l’accessibilité.

La réfection de la toiture : lutter contre l’infiltration de l’humidité

La rénovation de la toiture est essentielle si celle-ci n’est plus étanche. Si l’humidité s’infiltre à l’intérieur de la maison, les dégâts risquent d’être énormes et d’entrainer de nouveaux travaux.

Vous pouvez également en profiter pour changer le revêtement de la toiture, revoir son isolation, ajouter une ou des ouvertures, ou changer sa forme.

Là encore, il est difficile de donner une estimation précise du coût tant il dépend de plusieurs éléments : surface de la toiture, revêtement, ampleur des travaux, forme du toit… Ce prix peut varier de plusieurs dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros le m². Il vient s’ajouter au coût des travaux de rénovation de la maison ancienne.

La rénovation de l’intérieur de la maison

La rénovation de votre maison concerne également son intérieur. La plupart des éléments constituant la structure d’une maison peuvent être rénovés lorsqu’ils sont trop dégradés : les murs, les plafonds, les planchers, les combles…

Aussi, selon les travaux qui seront réalisés, le prix peut facilement aller de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Notre conseil : refaire l’isolation de la maison pour réaliser des économies substantielles

L’isolation est un point crucial de votre maison. Une mauvaise isolation entraine une surconsommation d’énergie et donc des factures plus élevées. Automatiquement, cela réduit la valeur de votre maison et vous aurez plus de difficultés si vous désirez la vendre ou la louer. Sachant qu’un diagnostic de performances énergétiques (DPE) est obligatoire pour mettre en vente ou en location un bien immobilier.

Dans le temps, les économies réalisées grâce aux travaux d’isolation deviennent rentables par rapport à l’investissement de départ.

bouton permettant de demander un devis en ligne

Bon à savoir : réduire le coût des travaux de rénovation de votre maison ancienne

Au final, le coût de travaux de rénovation de maison ancienne peut aisément dépasser les 15 000 euros. Pour réduire cette facture, commencez par choisir l’artisan présentant le meilleur rapport qualité-prix. Il est indispensable que vous compariez les devis de différents professionnels. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous donnons accès à une demande de devis gratuite.

Renseignez-vous également sur les différentes aides dont vous pouvez profiter : subventions, crédit d’impôt pour la transition énergétique, taux de TVA réduit, éco-prêt à taux zéro…