Ravalement de façade d’une maison : quid du prix moyen?

 

Le ravalement de façade est une rénovation des murs extérieurs d’un bâtiment afin qu’ils retrouvent son apparence d’origine. Selon le type de bâtiment et la surface de la façade, le prix peut être très différent. 

Dans cet article nous allons essentiellement nous recentrer sur le ravalement de façade attenant à une maison. Nous allons découvrir quelles sont les différentes caractéristiques qu’il faut prendre en compte dans le calcul du prix final.

De même, nous évoquerons le déroulement d’un ravalement de façade, et quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour réduire le prix moyen de votre ravalement de façade de maison.

Quand un ravalement de façade s’impose-t-il ?

Si votre maison est située au bord de la voie publique, la mairie de votre commune peut vous obliger à effectuer un ravalement de façade. En effet, celle-ci étant visible depuis la rue, il est nécessaire qu’elle soit sécurisée, relativement propre et en adéquation avec les règles d’urbanisme spécifiée par la commune.

Néanmoins, même si vous n’y êtes pas obligé, un ravalement de façade s’impose lorsqu’elle est trop détériorée, dangereuse et trop marquée par le temps (pollution, mousse, traces d’humidité…).

Bon à savoir : en quoi consiste un ravalement de façade

Avant d’évoquer le prix moyen d’un ravalement de façade de maison, découvrons les principales étapes de ce type de travaux.

Dans un premier temps, l’artisan va procéder à toutes les réparations nécessaires : fissures, écroulements, trous…

Ensuite, le professionnel va placer le revêtement et les différentes finitions de la façade.

Finalement, il va nettoyer l’ensemble de la façade afin qu’elle retrouve un éclat plus neuf et plus propre. Ce nettoyage nécessite souvent l’application d’un traitement pour ralentir le développement de futures traces, et notamment l’apparition de la mousse.

Notre conseil : profitez-en pour refaire l’isolation de votre maison

Etant donné l’équipement utilisé pour un ravalement de façade et la nature des travaux, il est intéressant d’en profiter pour effectuer des travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques de votre maison, et plus précisément son isolation.

En effet, l’isolation extérieure d’une façade va entrainer la modification des murs. Il vaut mieux qu’elle soit réalisée juste avant le ravalement de façade. Dans la plupart des cas, elle consiste à appliquer une couche d’isolant devant le mur en ancien et à la recouvrir d’un nouveau mur ou d’un bardage.

Le prix moyen du ravalement de façade de maison s’en retrouve plus élevé, mais une meilleure isolation permet de réduire considérablement le montant de vos prochaines factures d’énergie. Aussi, en moins de 10 ans il est possible de bénéficier d’un retour sur investissement et de devenir rentable.

Connaissez-vous les différentes aides dont vous pouvez profiter pour réduire le prix moyen de votre ravalement de façade de maison ?

Vous avez sûrement envisagé de souscrire à un prêt pour financer vos travaux de ravalement de façade. Mais avez-vous pensé à l’éco-prêt à taux zéro. Celui-ci est accessible uniquement sur le ravalement est accompagné de travaux d’amélioration des performances énergétiques et si vous choisissez une entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement). Auquel cas, vous pouvez emprunter jusqu’à 30 000 euros sans avoir à payer d’intérêts. Ce qui signifie que ne remboursez que le montant emprunté sans surcoût.

De même, les travaux d’amélioration des performances énergétiques vous donnent accès au crédit d’impôt pour la transition énergétique à condition de choisir un artisan RGE. Cette réduction de l’impôt sur le revenu s’élève à 30 % du montant des travaux.

Les aides prennent également la forme de subventions pouvant être obtenues auprès de diverses collectivités territoriales, des caisses de retraite, et de divers organismes tels que l’ADEME (Agence de l’environnement de la maîtrise d’énergie) et l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).

A noter que pour les travaux de ravalement de façade, le taux de TVA réduit à 5,5 % ou 10 % est applicable.

bouton permettant de demander un devis en ligne

Quel est le prix moyen d’un ravalement de façade de maison ?

Pour comprendre le prix moyen d’un ravalement de façade de maison, il faut connaître les différents éléments inclus dans ce coût :

  • Surface de la façade
  • Matériaux utilisés
  • Equipements nécessaires
  • L’ampleur des travaux
  • L’accessibilité de la façade
  • Le coût de la main-d’œuvre
  • La durée des travaux

Au final, le coût peut osciller de 30 euros le m² à plus de 150 euros le m².

Ce prix dépend notamment du professionnel que vous allez choisir. Il est indispensable que vous compariez différentes offres. Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons à disposition une demande de devis gratuite. Elle vous permet de recevoir rapidement les devis de différents artisans proches de chez vous.