Société de rénovation de maison : comme identifier l’artisan idoine ?

 

La rénovation d’une maison englobe différents travaux. L’ampleur des travaux dépend avant tout de l’état de la maison et de l’aspect final désiré. Le coût total peut donc aller de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Ce coût dépend des travaux réalisés, mais également de l’artisan que vous aurez choisi. En effet, toutes les sociétés de rénovation de maison ne pratiquent les mêmes tarifs, et la différence peut parfois se chiffrer à quasiment 10 euros le m² pour une prestation identique. Autrement dit, sur la surface totale, cette différence peut représenter plusieurs centaines d’euros, voire plus de 1 000 euros.

Mais le choix d’un artisan ne doit pas uniquement se faire selon son prix. Vous devez également prendre en compte d’autres critères.

La rénovation de maison, que prend-elle en compte ?

Comme évoqué en introduction, les travaux de rénovation varient d’une maison à une autre puisque tout dépend de son état et du projet désiré.

Néanmoins, parmi les travaux les plus courants on retrouve :

  • Le ravalement de façade : il consiste à remettre à neuf la façade en réparant les dégradations, en rénovant les finitions et en nettoyant les différentes traces.
  • La réfection de la toiture : nécessaire si la toiture présente des parties n’assurant plus l’étanchéité de la maison, si elle est trop sale ou vétuste, ou si vous désirez tout simplement changer de style de toiture.
  • La rénovation de l’intérieur de la maison : elle permet de réparer les parties trop abîmées (murs, plafonds, sols…) et de réaménager les différentes pièces du logement.
  • L’isolation thermique : elle concerne les trois parties citées précédemment et a pour objectif de réduire les pertes de chaleur et la consommation d’énergie.

Bon à savoir quel prix envisager pour une rénovation de toiture?

Le prix dépend de la société de rénovation de maison, mais également des travaux effectués, des matériaux utilisés, de l’état de la maison et de sa surface :

  • Pour un ravalement de façade, comptez entre 30 à 150 euros le m²
  • Pour une réfection de toit le prix oscille entre plusieurs dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros le m²
  • Pour les travaux d’intérieur, comptez entre quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros
  • Pour l’isolation thermique, le prix oscille de 20 à plus de 100 euros le m²

Au final, une rénovation de maison coûte rarement en dessous de 15 000 euros.

Notre conseil pour trouver la société de rénovation de maison qu’il vous faut

Premièrement, il est indispensable que vous preniez du temps pour comparer un maximum d’artisans. Ce comparatif va vous permettre de cerner quels sont les professionnels les plus intéressants au niveau de la qualité de leur travail et au niveau de leur tarif.

Pour mesurer la qualité du travail, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille et aux différents avis concernant chaque artisan. Prenez également en compte leur formation et leurs certifications.

Dans tous les cas, le devis est un outil indispensable pour effectuer ce comparatif. Nous mettons à votre disposition une demande de devis gratuite.

bouton permettant de demander un devis en ligne

Le conseil en plus : choisissez une société de rénovation de maison certifiée RGE

La certification RGE indique que le professionnel est reconnu garant de l’environnement. Elle est délivrée par l’un des 5 organismes suivants : Qualibat, Qualifelec, Qualit’Enr, Certibat et Cequami.

Cette certification est indispensable si vous désirez profiter d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique et/ou d’un éco-prêt à taux zéro.